Si vous voulez avoir le moindre impact sur la Terre et que vous voulez faire un effort supplémentaire, ces feux dynamo sont la solution pour votre vélo. Pédale!
- 30 Lux Luminosité
- Homologué StVZO en raison d'une sécurité routière prononcée et d'une luminosité...
- compatible avec tous les dynamos courants (6V/3W ou 6V/2.4 W)
- opérations de dynamo
- out neuf et de haute qualité.
- Excellente qualité, livraison rapide, après-vente simple. Nous mettons tout en...
- Cet éclairage de vélo soigné vous gardera en sécurité avec cet ensemble de...
- Le phare et la lampe de lecture sont montés sur une dynamo qui leur donne toute la...
- Phare halogène
- Avec interrupteur, c ble et support de maintien
- Haute luminosité: 10 lux
- Fabriqué en:- Chine
- Ce kit léger convient à la plupart des vélos à moteur bicyle.
- Placez votre lampe électrique pour l’installer sur la fourche avant ou le...
- Appuyez sur la lampe de votre vélo sur la roue lorsque vous avez besoin de...
- Le paquet contient: 1 X pour alimentation dynamo 1 x lampe frontale 1 x feu arrière...
- 🚴 【Économie d'énergie et sécurité】Charger les lumières du vélo à partir...
- 🚴【Etanche et Pratique】Techologie résistance à l'eau et à la poussière...
- 🚴【Convivialité】Ce kit lumière VTT LED s'adapte facilement au guidon de...
- 🚴【Multi-Modes】6 modes d'éclairage pour feu avant (Haut-Moyen-Bas-Léger-...
L’éclairage dynamo a parcouru un long chemin depuis les dynamos de moyeu Sturmey Archer et les dynamos de bouteilles d’antan. Les systèmes de vers incandescents qui soufflaient régulièrement les ampoules à filament n’ont jamais été vraiment aimés. Mais une fois que Shimano et Son ont commencé à fabriquer des dynamos à moyeu plus efficaces et en Allemagne, il est devenu loi que tous les vélos de ville doivent avoir un système d’éclairage à dynamo, ce qui a accéléré le développement du système sans batterie.
Les systèmes modernes fabriqués par Busch & Muller peuvent maintenant produire jusqu’ à 8000 candelas (représenté par 80 lux) au centre du faisceau avec des LEDs générant la lumière. Ils «gèrent» ces LEDs puissantes en les pointant dans la coquille de la lampe vers un miroir qui est mieux à même de rediriger la lumière à travers l’objectif. Cela permet de focaliser la lumière sans éblouir les autres usagers de la route, comme le font les projecteurs automobiles modernes.
Le système d’homologation allemand a quelques règles strictes et les feux de vélo à LED avec leur habitude d’émettre de la lumière «partout» ont toujours été difficiles à obtenir approuvé. Cependant, le système de miroirs de contrôle du faisceau a permis d’assouplir la règle de la dynamo pour les vélos de ville.
Ainsi, alors que les dynamos de bouteilles d’entrée de gamme sont toujours disponibles, les dynamos de moyeu sont la seule solution raisonnable pour générer votre propre électricité – elles traînent moins et vous n’épuisez pas la paroi de vos pneus. La plupart des systèmes sont maintenant dotés de fonctions telles que la commutation automatique entre les modes nuit et jour et les technologies «standlight»; vos lumières ne s’éteignent donc pas lorsque vous vous arrêtez aux lumières. Il existe même des modèles équipés de points de recharge USB pour recharger votre téléphone portable ou votre GPS lorsque vous êtes en déplacement.
Essieux de moyeu dynamo
Les dynamos de bicyclette peuvent être des dynamos de moyeu extrêmement efficaces, surtout dans des conditions climatiques défavorables. Ces systèmes de douilles comprennent un mécanisme magnétique sur l’essieu de la roue avant qui fonctionne en permanence même si les feux sont éteints.
Leur principal inconvénient est le poids des mêmes, aussi le coût des dynamos de moyeu car il n’est pas facile de trouver des dynamos de moyeu bon marché, certains offrent un prix économique avec des caractéristiques très intéressantes comme les moyeux de moyeu 6v Shimano Nexus. ces systèmes de moyeu dynamo offrent un poids relativement léger et une résistance au roulement améliorée, peut être acheté à bas prix dans de nombreux magasins de vélo urbain.
Evidemment, il y a aussi une multitude d’essieux à moyeu dynamique haut de gamme qui offrent d’excellentes performances, des constructeurs allemands tels que Busch & Muller ou Smith SON proposent des dynamos réputés sur le marché pour leur longévité et leur efficacité, bien qu’il s’agisse d’essieux de moyeu dont le coût est supérieur à 200 €. Plusieurs nouvelles marques de feux sont apparues sur le marché des essieux de moyeu, notamment pour les vélos de tourisme, et c’est dans ce sens que le fabricant SP Shutter Precision propose des essieux dynamo performants à un coût très raisonnable.
Il est important de garder à l’esprit que les essieux du moyeu de dynamo permettent d’allumer les deux feux avant et arrière et que certains modèles sont alimentés par une source d’alimentation externe où l’on peut recharger via un port USB même un téléphone portable, ce qui peut être très pratique en cas d’urgence pour le cycliste qui a besoin d’aide, ou consulter une carte.
Bouteille dynamos
Les systèmes d’alimentation pour les feux traditionnels de dynamo à cylindre ou de vélo à dynamo sont très légers et offrent l’avantage que lorsqu’il n’est pas nécessaire de fournir de l’énergie aux feux de vélo, ils restent déconnectés sans offrir aucune résistance sur la roue, d’autre part, ils convertissent généralement moins de 20% de l’énergie qu’ils consomment avec la friction et donc ils ne sont pas trop efficaces, il est également important de garder à l’esprit que le fonctionnement de ces dynamos de bouteille.
En réalité, les dynamos traditionnels ou dynamos de bouteilles sont des alternateurs qui se composent d’un système à aimant et bobine statique et courant alternatif. Dans ces systèmes de dynamo traditionnels, l’extrémité repose sur la roue qui initie le mouvement Dinamo est un système assez basique qui génère un frottement direct dans la roue, ce qui implique un effort plus important lors du pédalage.
Il existe des systèmes de dynamo bouteille qui offrent d’excellentes performances, comme le Dimotec de Busch & Muller, ce système offre une efficacité de 40%, soit le double de la normale, et la roue de contact entre la Dynamo et la jante ou le pneu est également nettement améliorée, ce qui lui permet de fonctionner correctement dans différentes conditions météorologiques.
Les feux à dynamo ont plusieurs avantages distincts:
- Pas besoin de s’inquiéter des piles
- La lumière n’ a jamais besoin d’être rechargée
- Chaque fois que le vélo se déplace, les feux s’allument (bien que certains systèmes aient des interrupteurs d’arrêt).
- Permet une plus grande utilisation des feux de circulation diurne
- Les phares avant alimentés par dynamo ont tendance à avoir un faisceau de meilleure qualité que la plupart des phares alimentés par piles.
Avantages et inconvénients de l’utilisation des feux à dynamo sur les vélos
Il y a quelques inconvénients:
- L’installation d’une dynamo est une tâche non triviale, car elle nécessite la reconstruction complète de la roue. Cela peut être assez décourageant, il est donc courant de louer un magasin de vélo local pour faire la conversion et l’installation.
- Les feux de dynamo ont tendance à ne pas être transférables entre les vélos.
- La plupart des feux de dynamo sont fixés de façon semi-permanente sur le vélo. Bien qu’il soit généralement fixé de façon à rendre le vol difficile, il n’ y a généralement pas d’option pour apporter les lumières avec vous si l’enfermement dans une zone de haute criminalité.
- Les lampes dynamo les plus brillantes ne peuvent pas rivaliser avec les lampes à piles les plus brillantes en termes de puissance maximale; cependant, elles peuvent clairement rivaliser en termes de puissance totale au fil du temps, car les piles ne sont pas une préoccupation.
- S’ils sont frottants, ils ne sont pas les lumières recommandés pour VTT.
Les dynamos sont-elles légales?
Dynamo powered lights are legal even though traditionally they have gone out when you stop (modern dynamo systems have ‘standlight’ technology which means that the light stays on for a while after you have stopped – another German legal requirement). In the UK it is legal to have a light turn off when you stop – which is OK so long as you stop on the left. Usually, it’s much safer to stay where you are (e.g. in a stationary queue with left-turning traffic filtering up your inside), since most cars do stop for red traffic lights and those that don’t are unlikely to pay more heed to a bike lamp!
It is also worth noting that modern dynamo systems are very different to those from twenty years ago. They now use LED’s as well and have far higher outputs and more advanced beam management. The hub-style dynamos (as opposed to the bottle sort which runs on the side of the tyre) have also increased their efficiency and reduced their drag considerably.
Comment fonctionne une dynamo de vélo?
C’est un artefact qui, par induction électromagnétique, génère de l’électricité. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de bobine (une série de fils laminés) qui, entre les deux, possède un aimant, ce qui provoque un flux d’électrons dans le conducteur et produit un courant continu. Grâce à ce système simple, nous pouvons obtenir de l’électricité de manière durable et non polluante.
On peut trouver des dynamos sur certaines roues de voitures ou d’autres véhicules et dans certaines cascades où il y a comme une roue (ce qu’on appelle l’énergie hydraulique) et qui servent à produire de l’électricité.
Le développement des dynamos est le fruit d’un génie bien connu, Faraday, qui établit entre 1831 et 1832 un record pour réaliser une différence de potentiel (électricité). En 1832, la première dynamo est utilisée avec un aimant permanent qui tourne à travers une manivelle.
Comment poser une dynamo sur un vélo?
Regarder cette vidéo avec une dynamo Decathlon
Dernière mise à jour le 2021-01-17 /