A cette occasion, j’aimerais vous parler d’une dizaine de feux arrière, que nous portons sur notre vélo pour être plus visibles devant d’autres véhicules même pendant la journée.
Les feux de vélo arrière sont une question de sécurité la nuit. C’est à l’opposé d’un puissant feu de vélo avant qui sert, au moins en partie, à éclairer la route.
Sérieusement, quelques réflecteurs en plastique ne suffisent pas à alerter les autres usagers de la route de la présence d’un vélo maigre. C’est une très bonne idée d’investir dans quelque chose de brillant, rouge et de préférence clignotant, afin d’attirer le bon type d’attention.
En raison du fait qu’un feu arrière n’ a qu’une seule fonction – agir comme un phare de sécurité pour les automobilistes – il n’ a pas besoin d’être brutalement puissant. Par conséquent, ils sont beaucoup moins chers que les phares avant à forte intensité lumineuse.
Honnêtement, c’est quelque chose de très personnel. Toutefois, voici une liste de modèles de feu rouge velo:
- 44 lumens
- 5 modes d'éclairage
- Autonomie estimée : 54 heures en mode éco
- 100% étanche
- 44 lumens
- 5 modes d'éclairage
- Autonomie estimée : 60 heures en mode éco
- 100% étanche
- 300 lumens.
- 6 modes (2 continus, 4 clignotements).
- 1 mode flash diurne.
- Type de produit: Radar de Vélo Varia; Modèle: 010-01509-01
- Premier système radar de vélos qui signale les véhicules en approche derrière...
- Fonctionne indépendamment et s'intègre sans fil aux compteurs de vélo Edge...
- L' Edge ou l’afficheur Varia peut détecter plusieurs véhicules et indique la...
- Deux bandes LED COB
- Six modes : clignotant/rapide/pulse/vibration/haut/bas
- Batterie : Li-ion RC
- Économie automatique de la batterie (flash automatique)
- 44 lumens - 4 LEDS
- 5 modes d'éclairage
- Autonomie estimée : 58 heures en mode éco
- 100% étanche
- Eclairage vélo/VTT - USB - 500/150 lumens
- Très résistant grâce à sa finition aluminium et étanche
- Sangle de fixation ultra rapide et résistant
- Port USB direct, type clé USB (sans câble)
- La lunette incroyable à 180 degrés permet une excellente visibilité latérale.
- Coque solide en alliage extrudé.
- Jauge de carburant/indicateur de charge.
- Batterie lithium-ion.
Pourquoi le feu arrière est-il si important?
Les cyclistes minimisent souvent l’importance des feux arrière par rapport aux phares avant. Les phares d’une bicyclette doivent être visibles à une distance d’au moins 100 mètres, tandis que le réflecteur rouge placé à l’arrière d’une bicyclette doit simplement satisfaire aux exigences légales les plus élémentaires. Si un automobiliste ne peut pas voir ce réflecteur rouge, il se peut aussi qu’il ne puisse pas voir la bicyclette, ce qui pourrait causer de graves lésions corporelles ou même la mort du cycliste.
Il existe aujourd’hui de nombreux rapports et articles qui traitent des dangers associés aux nouveaux cyclistes qui empruntent les routes sans d’abord s’informer sur les protocoles de sécurité appropriés pour partager la route et maintenir des habitudes cyclistes sécuritaires. La plupart des lois de l’État exigent simplement des réflecteurs, mais il est fortement recommandé pour plus de sécurité d’acheter et d’entretenir les feux arrière de vélo pour améliorer la visibilité des automobilistes et autres cyclistes.
Les programmes de sécurité à vélo ont sensibilisé les cyclistes au point que les cyclistes sont souvent même arrêtés parce qu’ils n’ont pas de phare arrière. Des exemples précis sont donnés dans l’ensemble de la communauté cycliste des cyclistes frappés par des véhicules parce qu’ils n’ont pas de feux arrière pour la visibilité. La plupart des cyclistes blessés lors d’accidents d’automobilistes et de cyclistes ont des phares avant, mais pas de feux arrière.
La recherche suggère que près de 700 cyclistes ont été tués chaque année lors d’accidents impliquant des automobilistes et des cyclistes entre 2000 et 2005. Heureusement, ce nombre a légèrement diminué au cours des dernières années, en grande partie en raison d’une sensibilisation accrue à la sécurité. Cependant, sans les bonnes compétences en sécurité cycliste, ce chiffre pourrait encore augmenter.
Ce ne sont pas tous les conducteurs de nuit qui conduisent avec le plus grand sérieux. Certains, si ce n’est la plupart des conducteurs de nuit, sont moins alertes que pendant la journée. Même s’ils voient le cycliste parfaitement devant eux, sans l’aide de clignotants réfléchissants que les cyclistes peuvent utiliser, les conducteurs ne savent pas du tout ce qu’il en est de l’approximation du prochain mouvement que pourrait prendre le cycliste. Bien sûr, si le conducteur est au courant si le cycliste lui-même a un feu arrière et un feu arrière à présenter.
Lampe de vélo arriere clignotant
En ce qui concerne la loi, c’est à vous de décider. La loi exige que les modes de clignotement se situent entre 1Hz et 4Hz (un à quatre clignotements par seconde); comme vous le verrez du moteur de comparaison de faisceaux ci-dessous, les modes réels varient considérablement et certains sont bien en dehors de cela. Les modes à impulsions constantes sont une zone grise.
Demandez à un cavalier pourquoi son feu clignote et il dira souvent qu’il le rend visible de plus loin. Demandez à un autre conducteur pourquoi il a une lumière constante et vous entendrez souvent dire que la distance est plus facile à évaluer pour suivre les véhicules.
Il n’ y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur lesquelles s’appuyer. La plupart des gens qui allument deux lumières auront l’une d’entre elles clignotante. Une chose à garder à l’esprit est que si vous roulez dans un groupe rapproché – que ce soit une course de club, un sport, Audax ou autre – avoir une lumière vive qui clignote dans vos yeux à bout portant est assez ennuyeux. De nombreuses lampes sont dotées de modes de fonctionnement stable à faible consommation d’énergie pour la conduite en groupe.
Visibilité panoramique avec LED
La plupart des feux arrière sont bien éclairés si vous vous tenez juste derrière eux. Mais dans de nombreuses situations – et particulièrement en ville – la circulation peut s’approcher de vous depuis d’autres directions, donc il est bon pour une lumière d’avoir un grand angle de visibilité. Encore une fois, le type de conduite que vous ferez déterminera l’importance de la visibilité latérale pour vous.
Lampe velo arrière usb
La plupart des feux arrière s’adapteront facilement au plus long trajet que vous êtes susceptible de leur lancer, bien que tous les USB-rechargeables ne peuvent pas être entièrement fiables pour durer une nuit entière, en particulier sur le faisceau fixe. Si vous projetez de grandes incursions dans l’inconnu obscur – ou si vous êtes juste un peu de merde à se rappeler de charger vos lumières – choisissez quelque chose qui a une longue durée de vie. Les lampes alimentées par AAA ont tendance à être la solution.
Laser
Si vous avez déjà souhaité avoir votre propre piste cyclable dédiée pour l’ensemble de votre voyage, un nouveau système d’éclairage arrivant en France pourrait vous intéresser.
Il vous permet de projeter votre «piste cyclable» personnelle sur la chaussée – mais il ne fonctionne que dans l’obscurité.
L’idée est de rendre les cyclistes plus visibles la nuit et d’encourager les automobilistes à leur donner une large place.
Le feu arrière XFire BikeLane fonctionne en projetant deux faisceaux laser rouges sur le sol de chaque côté du vélo. Vous pouvez adapter la largeur de votre «couloir» d’environ deux à quatre pieds selon la façon dont vous inclinez l’unité, et vous pouvez choisir de faire clignoter les poutres si vous le souhaitez.
Les lasers ont une puissance maximale de cinq milliwatts, à peu près la même que la plupart des pointeurs laser. L’unité BikeLane comprend également une LED classique qui a deux modes de clignotement.
Le directeur de XFire, Alex Choi, a déclaré que le design a été inspiré par les dangers du vélo à Los Angeles, où il vit:
«Je me rends au travail à vélo la plupart du temps, et la sécurité est un sérieux problème ici. Vous entendez parler d’au moins un accident chaque jour, et la ville a récemment adopté une loi obligeant les conducteurs à donner aux cyclistes au moins trois pieds d’espace.»
Mais les lumières améliorent-elles vraiment la sécurité des pilotes ou sont-elles simplement amusantes? Anticipant les nuits d’hiver à venir, j’ai essayé un ensemble.
L’appareil peut être facilement fixé à votre tige de selle (bracket fourni) ou fixé à vos vêtements, bien que je ne sache pas si votre «piste cyclable» serait bien définie dans ce dernier cas. J’ai choisi la tige de selle.
Du point de vue du pilote, les faisceaux sont certainement impressionnants – une paire de lasers projetant un «champ de force» rouge vif autour de votre vélo vous donne l’impression d’être quelque chose de Star Wars. Mais si vous n’êtes pas prudent, vous pourriez facilement passer plus de temps à les regarder plutôt qu’ à regarder la route devant vous, du moins jusqu’ à ce que la nouveauté disparaisse.
Il m’est également venu à l’esprit que d’avoir votre propre «piste cyclable» projetée autour de vous pourrait vous donner un faux sentiment de sécurité, comme certains experts croient que c’est le cas avec les casques.
Un promeneur de chien tard le soir semblait certainement impressionné – ou surpris – en pédalant. Mais à quoi ressemblait ma «piste cyclable» du point de vue du conducteur? Ma voisine, qui s’est portée volontaire pour me suivre dans sa voiture aux fins de l’essai, m’ a dit qu’elle «n’avait pas vraiment remarqué» les lignes, et qu’elle n’avait donc aucune raison de me donner une couchette plus large que la normale.
Chris Juden, l’agent technique principal de la CCT, l’organisme de bienfaisance national pour le cyclisme, s’est fait l’écho de son point de vue:
«La route ne reflétera qu’une petite fraction de la lumière qui tombe sur elle. Et il réfléchit dans toutes les directions – mais plus vers la source que dans d’autres directions – de sorte qu’une infime partie seulement va vers le conducteur.
«Ensuite, il y a la question de savoir si le conducteur regarde la surface de la route de toute façon. Les recherches sur la fixation des yeux des conducteurs confirment l’évidence, à savoir qu’ils accordent la plus grande attention aux menaces et signaux potentiels, tels que la circulation en sens inverse, la circulation aux passages à niveau, les feux de circulation et la signalisation routière, dont la plupart se trouvent en dehors du champ de tir ou au-dessus de la route, et dont une partie seulement se trouve à gauche ou vers le bas sur sa surface. Donc, leurs yeux sont surtout vers le haut et vers la droite. Le défi du cycliste est de capter l’attention du conducteur dans les quelques regards qu’il pose sur le côté proche.»
- VOITURE ULTRA-BRILLANTE - L'ampoule Ampulla est équipée de 29 feux de 85LM (30lm...
- TÉLÉCOMMANDE SANS FIL - pour envoyer des signaux dans différents modes par les six...
- Lumière DE TOURNAGE DROIT / GAUCHE - Il suffit d'allumer les clignotants droit /...
- VOIE VIRTUELLE AU SOL UNIQUE - Une Alerte de voie ultra-lumineuse prévient tout...
Pour ce que j’ai pu vivre dans ma chair, en compilant les opinions de mes amis, abonnés et adeptes du blog, des critiques que j’ai vu sur les pages anglo-saxonnes, des forums, des boutiques, etc. Les solutions que j’ai le plus aimé en général sont celles de Knog et Lezyne (tant celles que j’ai incluses dans le post, que celles que je n’ai pas mises à donner plus de variété en termes de marques exposées). C’est parce qu’ils offrent des lumières qui vont très bien prix (en fait, dans les magasins vous pouvez les trouver assez facilement avec des prix bien en dessous de leurs prix P. V. P. P.).), qui ont une puissance considérable (en fait dans des conditions très lumineuses, ils sont parfaits), la batterie dure assez longtemps et peut être rechargée (pour ne pas dépenser l’argent sur les batteries), sont étanches (donc dans des conditions pluvieuses elle ne vous gâtera pas) et en général peuvent être utilisés même sur des poteaux aérodynamiques (qui sont plus grands que les poteaux conventionnels).
Ensuite, Sigma, Cateye, Blackburn, etc selon le modèle offrent aussi des choses très attrayantes, que l’on peut trouver aussi dans les magasins à bon prix, bien que, comme une recommandation, je me référerais encore à la majorité des modèles exposés dans cette liste. Fabric et Garmin proposent peut-être des solutions quelque peu différentes de ce que l’on voit habituellement (l’intensité de la lumière varie en fonction des changements de vitesse du cycliste et l’autre intègre un radar qui vous avertit des voitures arrivant par derrière) et c’est pourquoi leur attrait particulier.
Qu’en est-il des clignotants arrière et des feux stop vélo ?
Une chose est sûre, pour la signalisation directionnelle, il faut opter pour des feux de vélo à clignotant arrière connectés, afin de pouvoir utiliser une télécommande pour relier votre guidon à votre vélo.
Cet appareil est parfait pour les trajets dans le trafic urbain et dans les situations où de nombreux véhicules circulent.
Rappelons que depuis 2016, ce type d’éclairage est autorisé par le décret 2016-448. Les feux de freinage arrière, en revanche, sont recommandés pour la conduite en ville.
Les meilleurs feu arrière vélo
Dans notre catalogue de feu arrière vélo, vous trouverez une large gamme de feux de haute qualité.
Les lampe de velo arrière sont indispensables lorsque vous roulez sur la route tard dans la nuit ou lorsque vous vous déplacez sur un terrain très fréquenté.
Ainsi, tout véhicule sur la route sera en mesure de vous voir et de ne pas vous heurter, ce qui vous évitera la frayeur causée par un accident ou, pire, une visite à l’hôpital pour des blessures graves.
Si vous êtes à la recherche d’un lumiere pour velo arrière et que vous n’avez pas trouvé le modèle idéal, voici les articles les plus remarquables du marché en termes de prix et de durabilité.
Nous avons également des feux arrière de vélo rouges. Choisissez le vôtre !
Enfin
Voilà pour l’article d’aujourd’hui! J’espère que ça vous a plu! Qu’il vous ait servi à trouver votre feu arrière idéal, qu’il vous ait servi d’inspiration pour chercher ce que vous cherchez ou que vous ayez réussi à l’acheter à bon marché grâce aux liens que je vous ai proposés, j’espère avoir été en mesure de vous aider. Plus nous avons de sécurité sur la route, mieux c’est.
Dernière mise à jour le 2021-02-28 /