Dans cet article vous trouverez le meilleur éclairage avant pour votre vélo. Sans aucun doute, avoir un bon phare avant est le meilleur moyen de voir si vous ne pouvez pas être vu la nuit, mais aussi de pratiquer votre sport favori toute l’année et par tous les temps.
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Pourquoi acheter un lampe de vélo avant?
Les feux de vélo avant sont essentiels pour tous les cyclistes dans des conditions de faible éclairage. Du trajet d’hiver jusqu’ à la nuit en vélo de montagne, les meilleurs phares de vélo avant feront une réelle différence dans votre expérience cycliste. Les feux de vélo rechargeables sont idéaux pour l’utilisation quotidienne et de nombreux feux de vélo de banlieue sont rechargeables USB afin que vous puissiez les recharger dans le bureau avant de faire du vélo à la maison.
Les feux LED ont révolutionné les feux de vélo et les feux de vélo Cree LED sont particulièrement populaires auprès des cyclistes de montagne car ils offrent une visibilité superbe avec de longues durées de fonctionnement. Les feux d’exposition offrent les meilleures performances pour le VTT. Les petites lampes LED USB sont une excellente façon d’être vu sur la route et peut facilement tenir dans votre poche lorsque vous stationnez votre vélo vers le haut.
Quel éclairage frontal est recommandé dans chaque cas?
Les phares avant doivent être choisis avec soin et tenir compte du type de conduite nocturne que vous allez faire. Si vous roulez uniquement dans les zones urbaines, votre principale préoccupation est d’être vu par les autres usagers de la route. Si vous roulez sur des routes et des chemins non éclairés, vous aurez besoin d’une lumière qui vous aidera à «voir» – vous aurez besoin d’un appareil assez lumineux pour montrer les nids-de-poule sur les routes avant que votre roue ne disparaisse en un seul. Vous voudrez aussi voir les coins avant de les atteindre!
Grâce aux progrès des piles rechargeables au lithium et de la technologie LED, il est maintenant possible pour les fabricants de produire des lampes à très haute puissance. Pour l’usage urbain, ils ne sont pas nécessaires et risquent d’éblouir dangereusement les autres usagers de la route (ce qui n’est pas légal!). Ils sont également susceptibles d’être plus lourds qu’un véhicule léger de banlieue et coûtent proportionnellement plus cher. Un phare avant produisant jusqu’ à 500-700 lumens avec un mode clignotant est amplement suffisant pour la plupart des conducteurs urbains, bien qu’avoir plus d’un phare comme éclairage de secours soit également une bonne idée. Les piles rechargeables au lithium ne s’estompent pas lentement lorsqu’elles sont à court de jus – elles s’arrêtent tout simplement. Donc vous n’avez pas beaucoup d’avertissements.
Les lumières comme le Lezyne 500XL devraient convenir à la plupart des promenades habituelles dans un environnement urbain bien éclairé.
Si vous allez rouler sur des routes non éclairées, vous pourriez envisager un autre type de lumière. Ces circonstances exigent une lumière avec un faisceau lumineux et plat qui s’amincit vers les côtés et peut être focalisé sur un point de la route devant vous. Les lumières LED diffèrent des anciennes lampes à filament parce qu’il est plus difficile de les focaliser aussi précisément; certaines lumières s’échappent toujours du foyer visé et peuvent éblouir d’autres usagers de la route. Les essais sur les lampes disponibles des principaux fabricants en 2013 ont prouvé que peu d’entre eux ne parviennent pas à éblouir sur leurs réglages les plus élevés et il a fallu trop de clics pour ramener le faisceau à un niveau acceptable.
La plupart des feux très puissants en vente ont été conçus pour un usage tout-terrain seulement et ne sont donc pas adaptés à la route; les faisceaux sont conçus de telle sorte que les cyclistes peuvent repérer les branches dangereuses et les arbres qui se trouvent sur le bord du sentier. Le problème, c’est qu’un cycliste peu attentionné peut placer sa lampe haute puissance sur l’avant de son vélo de route et éblouir tous les autres usagers de la route.
Est-il obligatoire de porter un phare avant?
Au moins un feu doit être allumé, de couleur blanche, placé au centre ou à l’extérieur (côté droit du vélo), jusqu’ à 1500 mm du sol, aligné vers l’avant et visible de l’avant. S’il est capable d’émettre une lumière fixe, il doit être marqué comme conforme à la norme BS6102/3 ou à une norme CE équivalente.
S’il ne peut émettre qu’un feu clignotant, il doit émettre au moins 4 candelas.
Note: Cela peut sembler évident, mais la lampe doit être fixée sur le vélo; il y a une mode pour les phares de casque qui peuvent être pointés dans la direction que vous regardez qui pourrait être utile mais n’est pas légal. Si vous êtes un adulte, il y a de fortes chances que votre luminaire pour casque soit plus haut que la limite de 1500 mm à partir du sol de toute façon.
La référence à «4 candelas» n’est pas très utile parce que la plupart des feux de vélo sont donnés un rendement en «lumens»; pour un guide, 1 candela se rapproche de 12 lumens, de sorte que les minuscules feux clignotants qui clignotent autour de 25 lumens ne suffiront pas à eux seuls; vous aurez besoin d’au moins deux d’entre eux.
Dernière mise à jour le 2021-02-28 /